Sélassé talquée

Nos partenaires

Sélassé après une sénace de self-talcage

Approfondissements

Portrait de Gédéon, le petit frère de Sélassé

Moyens de fonctionnement

Approvisionnement en médicaments

y3Yvon Segbena en compagnie des membres de l’association,ici Yves Seznec et Yves Rolland

Pour collecter les médicaments, Le Sourire de Sélassé a travaillé entre 2003 et 2008 en France en collaboration avec Pharmacie Humanitaire Internationale qui, en triant les médicaments non utilisés (MNU), pouvait fournir des traitements spécifiques aux drépanocytaires togolais. Nous recevions également des médicaments de la part de médecins généralistes, ainsi que des MNU de maisons de retraite ou résidences de personnes âgées.

Depuis 2008, nous achetons des médicaments génériques en grands conditionnements auprès de la Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique, sur la base de besoins trimestriels estimés par nos partenaires togolais du Service d’Hématologie du CHU Campus de Lomé.

Transport

L’acheminement des cartons de médicaments à Lomé est fait gracieusement :

L’ADHAT

Professeur Akuete Yvon Segbena, Renée et Guy Guenneugues

Yvon Segbena avec Renée et Guy Guenneugues

Le Conseil d’Administration de l’ADHAT est le suivant :

Membres :

Distribution

Professeur Yvon Akuete Segbena, Yves Seznec et Anne Rolland

Yvon Segbena, Yves Seznec et Anne Rolland

Les médicaments expédiés ne sont délivrés aux drépanocytaires que sur prescription des médecins du service d’hématologie du CHU Campus, ou de ceux du service de Pédiatrie du CHU Tokoin. Ils échappent donc à la critique de certains médicaments qui ne seraient pas adaptés aux besoins de leurs destinataires dans les pays où ils sont envoyés par des associations. Nos colis sont réceptionnés par le Professeur Segbena et le Docteur Kueviakoe, avant d’être envoyés à la Petite Pharmacie, lieu réservé uniquement aux drépanocytaires pris en charge par ces deux services hospitaliers. Ces drépanocytaires se voient remettre des ordonnances spécifiques lors des visites-contrôles régulières (trimestrielles en général) ou lors de problèmes de santé, ce qui leur permet d’avoir les médicaments prescrits disponibles contre une participation modeste (environ 2 – 3 euros).

Dons à l’association

Pour acheter les médicaments génériques en grands conditionnement, certains matériels demandés (saturomètres, pèse-bébés, matériels informatiques…), les réactifs utilisés pour les analyses lors des campagne de dépistage… nous avons bien entendu besoin d’argent et donc de vos dons.

bas_page