Portrait d'Hilda, vendeuse de colico

Médias d’Afrique d’Alain Foka (RFI) du 10 juin 2010

À quelques jours de la journée internationale pour la drépanocytose, le Dr Françoise Bernaudin répond aux questions d’Alain Foka et de journalistes Africains
{26 min 31 s | 12 Mo}

2010

En début d’année 2010, j’étais au Togo où j'ai rencontré les différents intervenants de la lutte contre la drépanocytose avec qui nous sommes en contact.

En ce qui concerne la drépanocytose, des signes encourageants émanent des autorités togolaises depuis peu :

Il y a quelques semaines, une somme d’environ 8000 € a été remise par le gouvernement afin d’acheter des médicaments pour la petite pharmacie où peuvent se rendre les drépanocytaires suivis dans les CHU de Lomé. Depuis son ouverture en 2003, notre association Le Sourire de Sélassé assurait seule la fourniture des médicaments disponibles (voir la page Actions/Prise en charge).

La construction à Lomé d’un centre de soins et de recherche dédié à la drépanocytose est à l’étude du côté du gouvernement. Le Mali et le Niger ont mené à bien des projets similaires et ont ouvert le leur en 2009 et 2010. Ce projet est depuis longtemps dans les cartons du Professeur A.Y. Segbena puisque dès notre rencontre il y a 8 ans, il nous en parlait.

Le gouvernement a également prévu de "lancer" des campagnes de dépistage de la drépanocytose à coûts réduits pour la population, à travers tout le Togo ; un peu à l’image des campagnes de dépistage à Lomé et dans la Région Maritime, pour lesquelles Le Sourire de Sélassé avait financé les réactifs en 2006 et 2008 .

Nous espérons que ces promesses gouvernementales ne resteront pas lettre morte et qu’elles se concrétiseront dans un avenir proche.

Lors de ma présence à lomé, j’ai aussi rencontré à plusieurs reprises Dieudonné Atsu, président de l’ATLD. Cette association togolaise de lutte contre la drépanocytose organise notamment des réunions d’information et des groupes de paroles autour de thèmes préoccupant les drépanocytaires et leur entourage.

bas_page